Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Vde2017

conseil pour bien administrer votre entreprise

Orthopédagogue : étude, emploi et salaire

Dans le secteur de l’éducation, il existe plusieurs métiers mis à part celui d’instituteur. Les orthopédagogues font partie de ce corps qui transforme la vie des plus jeunes. Il est désormais possible pour tous de faire partie de ce corps. Quel sont les conditions pour intégrer ce domaine ?

Quelle formation pour devenir orthopédagogue ?

Un orthopédagogue est un professionnel qui est affecté à la gestion des jeunes en difficultés. Il s’agit notamment de ceux qui rencontrent des défis durant leur apprentissage. À travers des entretiens, l’orthopédagogue leur propose des approches pratiques afin de se reprendre en main. Pour cela, comme vous pouvez le voir sur Business Services, il doit jouir de certaines compétences.

La formation requise pour intégrer ce domaine nécessite le niveau Bac +2. Il existe deux écoles qui proposent des formations spécifiques. Ainsi, une fois que vous avez atteint le niveau académique requis, vous pouvez vous inscrire dans l’une des écoles afin d’exercer le métier de vos rêves.  

Quels sont les débouchés après la formation ?

Lorsque vous finissez vote formation en tant qu’orthopédagogue, deux possibilités d’évolution s’offrent à vous. Vous pouvez décider d’être un entrepreneur dans le domaine. Le professionnel libéral propose ses services à domicile ou met en place un centre où sont reçus ses patients. Le domaine connaît de l’innovation au point où des consultations se font par visio. Lorsque vous choisissez de travailler en tant que libéral, vous devez vous unir aux centres qui accueillent en majorité des jeunes.

Ensuite, il est possible d’opter pour le système salarial. Sur ce point, ce sont les structures exerçant dans le secteur médico-social. Les écoles primaires et secondaires sont également de potentiels employeurs des orthopédagogues. Vous avez la possibilité d’évoluer et devenir un consultant en la matière. Vous disposez donc de votre propre équipe que vous coordonnez pour des missions et projets.

Orthopédagogue : quel est le salaire ?

Pour déterminer quel est le salaire que gagner un orthopédagogue, ce sont des indices appartenant aux autres qui sont utilisés. La raison est assez simple. Le métier n’est pas très développé en France. Au Canada par exemple, le métier est bien développé. Les chiffres de ce pays sont justes et permettent de connaître le salaire de ce professionnel.

Le salaire annuel moyen d’un orthopédagogue est d’environ 110.000 dollars au Canada. La donnée inclus à la fois les employés des secteurs privé et public. Ce salaire connaît des évolutions en fonction de certains critères. Il y a principalement le milieu de travail. Un professionnel qui travaille dans un environnement hostile est mieux traité qu’un autre qui est bien situé. Il faut également tenir compte de l’ancienneté et du diplôme.

En résumé, l’orthopédagogue, ce professionnel qui s’occupe de la réinsertion des jeunes est très utile pour la garantie de leur avenir. Bien qu’il ne soit pas encore bien connu de tous, il impacte déjà la vie d’une multitude de personnes. Les écoles primaires et secondaires ne comptent que sur ses compétences pour voir leurs apprenants prendre la bonne voie.

Back to top