Archives

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

Vde2017

conseil pour bien administrer votre entreprise

Comment choisir une agence d’aide à domicile ?

Une agence d’aide à domicile est une société spécialisée dans l’assistance des personnes âgées ou en perte de mobilité. Le choix de ce type d’entreprise nécessite de se baser sur certains critères bien définis. Quels sont les critères à considérer dans le choix d’une agence d’aide à domicile ?

Les besoins qui poussent à vouloir une aide à domicile

Surveiller une personne âgée nécessite le recours aux services d’aide à domicile lorsque les autres membres de la famille ne sont pas disponibles. Pour trouver une bonne agence capable de répondre aux besoins, il faut se baser sur des critères disponibles via cette page. Le premier critère est de déterminer les besoins précis de la personne âgée en se posant plusieurs questions :

  • La personne peut-elle marcher ?
  • A-t-elle besoin d’aide pour faire le ménage ?
  • Peut-elle se nourrir seule ?
  • Faut-il lui porter secours pour faire la toilette ?

L’objectif de ces questions est de connaître le service à fournir par l’agence d’aide à domicile. Il peut s’agir d’un service d’entretien du domicile, d’assistance de nuit ou de courses. À ces services s’ajoutent ceux d’assistance aux toilettes ou d’aide au déplacement.

Après avoir déterminé les besoins de la personne âgée, il faut se renseigner sur les agences disponibles et qui fournissent ces services. Cette recherche peut se faire sur internet ou auprès des collègues ou amis.

L’accueil proposé par les agences d’aide à domicile

Le service d’accueil téléphonique ou physique d’une agence d’aide à domicile témoigne de son sérieux et de son engagement à satisfaire la clientèle. En effet, une agence d’aide à domicile compétente doit pouvoir offrir un bon accueil à ses clients.

Prendre contact ou visiter les agences ciblées permettra d’évaluer si les aides à domiciles sont disponibles, patientes et souriantes. Si une de ces qualités n’est pas présente chez une agence, elle aura du mal à porter secours à une personne âgée.

La réactivité des agences d’aide à domicile

Une agence d’assistance à personne âgée doit faire preuve de réactivité et répondre dans un bref délai aux demandes du client. Si un client demande une évaluation, un devis ou souhaite un premier rendez-vous, l’agence doit être très réactive.

Les personnes âgées ont besoin d’une aide qui peut intervenir immédiatement dans une situation d’urgence médicale telle que la perte subite d’autonomie. Une agence d’aide qui ne répond pas à temps aux besoins du client suscités aura donc du mal à être réactive dans l’exercice de ses tâches.

Les avis sur les agences d’aide à domicile

Une analyse personnelle sur les agences d’aide à domicile est primordiale, mais ne suffit pas. Il faut également tenir compte des avis émis sur ces agences. Ces avis proviennent souvent de personnes ayant déjà eu recours aux services des entreprises d’assistance à personne âgée.

Collecter les différents avis est nécessaire pour être sûr d’opérer un meilleur choix. Il ne faut pas se priver de poser des questions aux personnes expérimentées dans ce domaine. En cas de doute, il faut demander conseil aux médecins, aux infirmiers ou aux kinésithérapeutes. Ces derniers étant dans le domaine médical, ils peuvent aider dans le choix définitif d’une bonne agence d’aide à domicile.

Back to top