Archives

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

Vde2017

conseil pour bien administrer votre entreprise

Comment faire pour prendre rendez-vous en préfecture ?

Actuellement, presque toutes les démarches administratives doivent être réalisées en ligne. Cela, depuis la mise en place de la dématérialisation pour l’accès aux services publics. Depuis, tous les individus qui souhaitent prendre rendez-vous auprès de certaines préfectures rencontrent des problèmes. Effectivement, le guichet devient de plus en plus fermé aux publics. Même si l’administration propose des solutions en ligne décrites en tant que mesure facile, les démarches restent compliquées pour les personnes vulnérables, moins instruites ou encore isolées. Souhaitez-vous obtenir rapidement un rendez-vous en préfecture ? Si tel est le cas, vous vous trouvez au bon endroit. Effectivement, cet article vous proposera les solutions et les conseils les plus efficaces pour en obtenir le plus tôt possible.

Les alternatives existantes pour prendre rendez-vous en préfecture

Actuellement, pour obtenir un rendez-vous en préfecture, vous avez disposé de plusieurs alternatives comme ceux mentionnés ci-dessous. Cependant, en allant directement sur https://rdvprefecture.com/ vous pourrez disposer en temps réel d’une notification d’alerte. Cette dernière aura pour objectif de vous alerter lorsqu’une plage horaire est disponible pour un rendez-vous.

Prise de rendez-vous sur le site de la préfecture

Pour obtenir un rendez-vous à la préfecture, vous pouvez directement vous rendre sur le site officiel de cette dernière. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez surtout pas à tenter plusieurs fois journalièrement et à des horaires différents. Par la même occasion, vous devez aussi fréquemment rafraîchir la page. Cela vous permettra d’avoir de nouveaux rendez-vous. Notez également que la réalisation d’une capture d’écran pourra vous servir dans le futur.

Contacter la préfecture par mail

Si vous avez tenté d’obtenir un rendez-vous sur le site officiel de votre préfecture, mais en vain, vous pouvez envoyer un email au service « étrangers » de votre préfecture. Ce courriel aura pour objet de montrer à votre préfecture que vous avez essayé de prendre rendez-vous. Cependant, l’envoi de ce mail ne garantit en aucun cas que vous alliez obtenir votre meeting. Pour ce cas, vous pouvez également réaliser plusieurs relances par jours. Ce mail doit contenir vos captures d’écrans, l’objet de votre démarche, vos tentatives infructueuses et la demande d’un autre rendez-vous.

Contacter la préfecture par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR)

Dans le cas où vous n’avez pas reçu de mail provenant de la préfecture, vous pouvez envoyer une lettre recommandée à la préfecture des services étrangers, avec avis de réception. Ne vous inquiétez surtout pas si votre courrier est envoyé avec l’indication que la prise de rendez-vous doit être effectuée en ligne. L’envoi de la LRAR est une preuve de plus de vos tentatives. Cela pourrait vous être utile pour la constitution de votre dossier de recours. 

Conseils indispensables pour réussir à obtenir votre rendez-vous

Pour être plus efficace lors de votre quête de prise de rendez-vous auprès de la préfecture, n’hésitez surtout pas à suivre les conseils suivants :

  • La préparation en amont de vos dossiers : vous devez vous assurer à ce que les documents pour votre démarche soient complets et bien préparer. Cela vous évitera les retards et d’autres contraintes.
  • La souplesse : lors de votre quête, n’oubliez pas le fait que les horaires moins demandés concernent les débuts de matinée, les fins de journée ou encore les milieux de semaine. En optant pour l’un de ces créneaux, il vous sera plus facile d’obtenir un rendez-vous le plus tôt possible. 
  • La prise de renseignement : si trouver un créneau en ligne vous parait difficile, n’hésitez pas à prendre des renseignements sur les horaires disponibles de rendez-vous. Cela pourra se faire en contactant la préfecture par téléphone ou en vous rendant directement à leur accueil.
Back to top