Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Vde2017

conseil pour bien administrer votre entreprise

Business plan : quelle est la structure à adopter ?

Le business plan, comme son nom l’indique, est l’un des documents de travail de base pour tout créateur d’entreprise. Ainsi, compte tenu de son importance et de ses multiples objectifs, ce dernier se doit d’être établi avec plus de sérénité. Quelle est la structure à adopter pour un business plan ? Obtenez plus d’éléments dans cet article.

Présentation du projet, du marché et de la stratégie

Avant d’établir un business plan, il est recommandé dans un premier temps de présenter ou de faire un sommaire du projet dans l’introduction du plan. Le sommaire en question s’articule autour de plusieurs points répartis en 3 parties. Selon Oeconomicis Management, la première partie du sommaire d’un business plan consiste à présenter le projet.

Après l’exposition du projet, il est recommandé aussi de présenter le marché que l’entreprise désire affronter et la stratégie qu’elle prévoit utiliser. Pour ce qui est de la présentation du projet, elle consiste à donner des détails sur les prestations et les produits que vous désirez vendre. En ce qui concerne le marché à attaquer, il s’agit de faire une étude du marché afin de savoir comment atteindre vos cibles. 

Et en dernier lieu, la stratégie à adopter consiste à présenter la technique de vente que vous désirez utiliser sur le marché. Ces techniques de vente peuvent être : le marketing commercial, la communication, etc. Ces points sont très importants, car il permet aux premiers lecteurs de votre document d’avoir une idée sur vos projets d’entreprise.

Présenter le porteur du projet et la structure

La deuxième étape à faire lors de l’élaboration de votre business plan consiste à présenter le porteur du projet. La structure à présenter pour cette partie consiste, en premier lieu, à exposer les compétences du porteur du projet. Il faut aussi parler de sa carrière et de ses expériences.

Sur un second plan, il faut expliquer brièvement les raisons pour lesquelles vous désirez lancer le projet. Ajouter à cela, il faut aussi faire un sommaire sur l’équipe qui est chargée de diriger le projet sans oublier les autres acteurs qui seront impliqués. 

Il faut procéder à l’exposition du capital de l’entreprise ainsi que sa forme juridique. Il est important de respecter à la lettre ces différents points énumérés sur le document. Cela permettra aux premiers lecteurs de votre document d’avoir une idée sur la force de l’entreprise.

Exposer les prévisions financières

La troisième étape dans l’élaboration de votre business plan, consiste à présenter brièvement les prévisions financières du projet. À ce niveau, la présentation du plan prévisionnel doit tourner autour des points suivants :

  • Le point prévisionnel ;
  •  
  • Le tableau d’investissement et de financement ;
  •  
  • Le compte des résultats de la prévision ;
  •  
  • L’estimation du niveau de rentabilité ;
  •  
  • L’estimation du besoin en fonds de roulement.

Après avoir exposé ses points, il est recommandé de faire une petite explication sur chaque point énuméré tout en faisant un lien avec les autres étapes. Cela permettra aux premiers lecteurs de juger sur la rentabilité  du projet.

Back to top