Archives

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Vde2017

conseil pour bien administrer votre entreprise

Importance du marketing dans une entreprise

Une stratégie marketing définit un ensemble de méthodes et d’actions qui doivent être mises en œuvre pour permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs de vente sur une taille de marché particulière. Concrètement, cela se fait en recherchant la meilleure adéquation entre l’offre et la demande du client cible.

Les marketings d’entreprise : que faut-il savoir ?

L’approche d’un marketing d’entreprise doit commencer par l’étude de marché. Un large choix de techniques est utilisé par les entreprises pour le rassemblement d’informations nécessaires (information sur les consommateurs, concurrents.). Les études de marché peuvent être effectuées en ligne ou par le biais d’entretiens en face-à-face avec les consommateurs.

L’étude de marché comprend :

  • Analyse du marché cible : prendre les informations sur les besoins et les désirs actuels ou futurs des clients.
  • Veille concurrentielle : étudié les forces, les faiblesses et les stratégies de vos concurrents.
  • Développement de produits : recueillir des idées pour le développement de nouveaux produits. Faire l’analyse des produits existants.

Pourquoi développer une stratégie en marketing ?

Il existe de nombreuses autres raisons valables pour mettre en place une stratégie marketing. De telles approches peuvent poursuivre des objectifs très différents. 

Voici quelques raisons :

  • Assurez la visibilité du produit : une fois la qualité d’un produit ou d’un service déterminé, les stratégies marketing utilisent divers moyens pour assurer sa visibilité et informer le public cible de ce qu’ils ont à offrir.
  • Séduire et Convaincre les Clients : grâce à une compréhension approfondie sur les attentes du client, les approches marketing développent les arguments les plus appropriés pour séduire et persuader la clientèle.
  • Amélioration de l’image de l’entreprise : une stratégie marketing doit s’inscrire dans une démarche à long terme. Il renforce l’image de marque d’une entreprise auprès des différents segments de consommateurs. Donc, vous savez où aller maintenant !

Quels types de stratégies marketing existe-t-il ?

Il existe plusieurs stratégies marketing importantes :

  • Stratégie de concentration : cette stratégie marketing est mise en œuvre lorsque les marques ne ciblent qu’un seul segment de clientèle. On l’appelle aussi parfois une stratégie de spécialisation. Tous les efforts visent à convaincre et à fidéliser le client cible.
  • Stratégie de différenciation : contrairement aux premières, les entreprises ayant des stratégies de différenciation s’adressent à plusieurs segments de marché pour se différencier de leurs concurrents plutôt qu’à un objectif précis.
  • Stratégie d’écrémage : l’écrémage est une stratégie marketing visant à vous placer sur le marché à un prix plus élevé que vos concurrents afin d’atteindre des segments de clientèle spécifiques avec un pouvoir d’achat plus élevé.
  • Stratégie de pénétration : cette stratégie marketing, comme son nom l’indique, est mise en place pour pénétrer le marché, lutter contre les stratégies d’écrémage. Il propose des produits qui répondent aux attentes des clients sur le marché.
Back to top