• Slideshow01

DONNER DE L'ESPOIR ET BEAUCOUP D'AMOUR..... 


vde2017Les Voiles de l’Espoir, c’est un pari démesuré, un véritable challenge mené pour la première fois en 2001 en région Côte d’Azur, grâce à la détermination de Tablers et de Ladies. A l’origine, une seule et même volonté : celle de permettre à des enfants malades de s’accrocher à leurs rêves et de continuer à croire en une vie meilleure en sillonnant les côtes françaises par la mer.

La motivation de chacun d’entre vous, le mouvement de solidarité qui a découlé de cette initiative, a permis à ces enfants embarqués à vos côtés de s’ouvrir au champs des possibles en leur offrant des moments d’évasion et d’optimisme. Après des mois passés dans leur chambre d’hôpital avec l’espérance d’une guérison, d’une rémission de leur cancer ou de leur leucémie, ils pouvaient enfin savourer une nouvelle soif de vivre !
Ainsi, depuis 2001, tous les 2 ans, nous nous sommes efforcés de maintenir cette belle initiative. Aujourd’hui, grâce à Marc Dominique Tramoni, ancien Président National de la Table Ronde Française, la manifestation nautique des Voiles de l’Espoir se pérennise et prend une nouvelle impulsion sous l’égide d’un Fonds de dotation « Les Voiles de l’Espoir, dont il est le Président Fondateur.
Cette 9ème édition est particulièrement forte de sens. En effet, en renouvelant symboliquement « Les Voiles de l’Espoir » sur les côtes qui les ont vus naitre, la manifestation renait aux cotés des membres du Quatalagor (au travers de nos quatre Clubs : la Table Ronde, le Ladies, le Club 41 et l’Agora) associés dans l’organisation de cette édition. 

Plus encore demain qu'hier, je crois en vous et en nos valeurs qui nous transcendent pour faire rayonner l’amitié et le partage.

Thierry COUSIN
Président de la Table Ronde Française 2001/2002
Fondateur des Voiles de l’Espoir

UNE FORMIDABLE AVENTURE HUMAINE ALLIANT SOLIDARITÉ, CONVIVIALITÉ ET PARTAGE

 

IMG 0420

Les enfants sont le leitmotiv des organisateurs et des nombreux bénévoles engagés : âgés de 8 à 14 ans, ils sont en provenance de tous horizons (France métropolitaine, Outre-Mer et d’autres pays du monde - Maroc, Luxembourg, etc.) et ont pour la plupart subi une chimiothérapie intensive ou une greffe de moelle osseuse. 

Il s’agit pour la plupart d’entre eux, de leur première sortie hors de leur contexte médical et familial. Ils vivent à travers les Voiles de l’Espoir un moment d’évasion riche de sens, de liberté et d’optimisme pour que se dessinent de merveilleux souvenirs qui s’établiront dans l’inscription de l’avenir.

 

 

 

 

 

 

UNE ORGANISATION EXCEPTIONNELLE

13900139 154539024975647 5469699652373172631 n


Les Voiles De l’Espoir «soufflent» tous les deux ans sur une nouvelle terre d’accueil : Languedoc Roussillon, Normandie, Poitou-Charentes, Bretagne, Corse, Champagne Ardennes et Côte-d’Azur en 2017.

Cette manifestation nécessite à minima 2 ans de préparation car les exigences techniques, économiques et humaines sont nombreuses.

Le Fonds de Dotation «les Voiles de l’Espoir», à travers la structure qui le compose, s’articule autour de différentes commissions (communication, enfance, inscription, logistique, sécurité, médicale, navigation, partenariat/sponsoring, restauration) dont les membres sont à pied d’œuvre pour concrétiser l’ensemble du projet.